Descriptif « Aviron pour la Santé »

L’aviron est un sport proposant des disciplines diverses en intérieur et sur l’eau.

C’est une activité pouvant être adaptée à tous les publics : âge, sportif ou sédentaire, par une pratique régulière, adaptée, sécurisante et progressive. C’est un sport non traumatisant qui apporte des bienfaits physique, psychologique et socio-éducatif.

Plus particulièrement, le programme Aviron Pour la Santé s’adresse notamment à des personnes :

  • En perte d’autonomie, sédentaires ou éloignées d’une pratique physique ;
  • Atteintes de maladies métaboliques (diabètes, obésité, etc…) ;
  • Atteintes de maladies cardiovasculaires (hypertension, artériopathie, etc…) ;
  • Atteintes de cancers et/ou en rémission.

En savoir plus sur le site Aviron France. De façon plus détaillée, retrouvez les bienfaits de l’aviron sur le site de l’Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé.

Sport sur Ordonnance : depuis le 1er mars 2017, « Le médecin traitant peut prescrire (au patient atteint d’une affection de longue durée) une activité physique….  ».Certaines mutuelles comme la MAIF propose des prises en charge. En savoir plus sur le site Sport-Ordonnance.fr.

Les bénéfices de la pratique de l’aviron pour votre santé

L’aviron, pratiqué dans un but d’activité physique, sollicite l’ensemble du corps et procure de nombreux bénéfices sur la santé.

Sur votre capacité d’endurance

L’effort de ramer n’est pas une activité violente, mais au contraire d’intensité modérée et prolongée. Ce type d’activité stimule le système cardiovasculaire et pulmonaire, et développe votre capacité à transporter l’oxygène et à l’utiliser par vos muscles. C’est ce qu’on appelle « améliorer son endurance ». Progressivement, la tolérance de vos efforts sera meilleure, vous permettant d’augmenter vos distances en bateau, tout en améliorant votre santé (cardiovasculaire notamment). Progressivement, vous ressentirez cette amélioration « de votre forme » dans la vie de tous les jours, en marchant, en montant les escaliers…

Sur votre système cardiovasculaire

Ramer va stimuler et améliorer vos capacités pulmonaires et cardiaques. Votre cœur bat plus vite, votre respiration s’accélère… Ramer va ainsi favoriser la bonne santé cardiovasculaire en renforçant le débit cardiaque, en améliorant la ventilation des poumons, en luttant contre les résistances bronchiques. Cette activité est une bonne prévention de l’hypertension artérielle, de certaines maladies respiratoires.

Sur votre métabolisme

Les efforts modérés et prolongés utilisent comme carburant les réserves de sucres et des graisses de l’organisme. Pratiquer l’aviron permet ainsi de stabiliser ou d’améliorer les désordres lipidiques (excès de cholestérol, de triglycérides), le diabète sucré, et permet de stabiliser son poids. Pour profiter pleinement de ces avantages, sachez modifier votre alimentation.

Sur votre dos

En aviron, le rameur s’incline d’avant en arrière, en gardant le buste bien droit. Cet effort implique de contracter les muscles abdominaux, les muscles du dos, ce qui renforce la sangle abdominale. Ramer permet ainsi de renforcer et d’entretenir le gainage abdominal et la musculature du dos pour stabiliser le buste. Non seulement la silhouette s’en trouve améliorée, mais votre posture également. Par l’entretien du gainage abdominal, vous améliorez votre posture dans la vie de tous les jours, ce qui prévient le mal de dos.

Sur le squelette et les muscles

Le rameur étant assis sur un siège coulissant, l’aviron est un sport « porté », ce qui n’entraîne aucune souffrance articulaire importante. L’amplitude des mouvements peut être adaptée à chacun, en fonction de ses aptitudes et problèmes de santé. L’aviron préserve donc vos articulations et permet de les assouplir. Ainsi, l’aviron loisir peut être indiqué en prévention de l’arthrose, ou pour en limiter l’évolution. L’aviron améliore la tonicité des muscles de l’ensemble du corps, de façon harmonieuse, puisque les jambes, les bras et le buste sont sollicités. Ramer demande des efforts de coordination entre les membres supérieurs et inférieurs, des efforts d’équilibre pour stabiliser le bateau. Ramer développe donc votre coordination et votre équilibre.

Sur votre bien-être

L’aviron améliore votre bien-être et vous aide à décompresser le stress et les contrariétés de la vie. L’aviron est une activité ludique de plein-air, source de détente, en contact étroit avec la nature, de dépaysement. Se promener sur l’eau, découvrir le paysage sous un autre angle, naviguer au fil de l’eau représente autant de sources d’épanouissement et de plaisir. Les pratiques se diversifient autour de l’aviron de mer, les balades sur les lacs, les randonnées conviviales en bateaux d’équipage sur les canaux…

Sur votre silhouette

L’aviron contribue à stabiliser votre poids, tonifie et renforce votre musculature de façon harmonieuse, améliore votre gainage abdominal. Ces bénéfices contribuent à améliorer votre silhouette et votre posture au quotidien.

Notre plan d’actions

  1. Accueillir des personnes souffrantes de troubles schizophrènes (convention avec l’association Espérance Var),
  2. Entrainer et faire participer à des championnats ou des régates un rameur atteint de la maladie de Parkinson,
  3. Mettre en place une « section aviron santé » pour des personnes atteintes du cancer du sein ou souffrant de pathologie pulmonaire (convention avec un professeur spécialisé en APA)
  4. Accueillir une classe d’enfants handicapés d’une école de Toulon (convention avec l’éducation nationale pour une classe ULIS)
  5. Développer une section « AVIFIT » pour réathlétiser des personnes en surpoids.
  6. Concevoir du matériel adapté pour la pratique de l’aviron à destination de personnes souffrant de handicap moteur (convention de partenariat avec MLV Conception).

Nos moyens

  • De nombreux bateaux pour tous et du matériel pour la préparation physique
  • Un plan d’eau exceptionnel
  • Un club dynamique de 130 licenciés
  • Un coach agréé « handi »
  • Un professeur diplômé APA
  • Un entraîneur professionnel Brevet d’Etat, 4 éducateurs, 9 initiateurs
  • Des dirigeants impliqués et spécialisés en médecine

Avis des professionnels

“ Sur le plan musculaire, l’aviron est un sport quasi-complet puisqu’il fait travailler pratiquement tous les muscles : membres supérieurs, membres inférieurs, abdominaux, lombaires… Sport d’endurance, il ne présente que des avantages pour l’appareil cardio-vasculaire : il régularise ou fait baisser la pression artérielle, abaisse la fréquence cardiaque et améliore le rendement énergétique. ”    Dr Christian Palierne, Médecin de la Fédération Française d’Aviron

« En termes de sécurité, l’aviron est intéressant parce que c’est une activité assise qui va mobiliser de nombreuses masses musculaires, mais qui ne va pas induire d’accidents potentiels. Le rameur en salle est très indiqué chez les personnes en surcharge pondérale ou obèses, dans la mesure où il n’y aura pas de vibrations, donc pas de sollicitations des articulations, comme dans un sport tel que la course à pied ou la marche rapide ».          Professeur Xavier BIGARD – Physiologiste et Nutritionniste (Émission Télématin – Bien-être – 26/10/2013 – France 2)