Présentation

L’aviron

Sport de glisse, il fait travailler la quasi-totalité des muscles et exige concentration et coordination. Il se pratique toute l’année, même en hiver, et c’est uniquement en cas de fort vent, de gel ou d’orage que la séance sur l’eau peut être annulée et remplacée par des activités au sol.

Vous avez décidé de franchir le pas et de vous inscrire dans un club. Vous vous posez toutefois de nombreuses questions sur notre sport et sur la façon dont vous allez faire sa rencontre ; n’hésitez pas à venir à l’Aviron Toulonnais.

On peut commencer à ramer à tout âge. Le club accueille les enfants  à partir de 11 ans (catégorie benjamin) et les adultes au sein de sa section «loisirs».

La saison sportive débute en septembre, période de rentrée scolaire. Les séances d’initiation et d’apprentissage se font à cette période permettant d’être prêt à faire des randonnées ou des compétitions au printemps suivant, mais notre club accueille les débutants tout au long de l’année ou lors de stages d’initiation.

Le plus souvent, les premières sorties se font en « yolette » à quatre rameurs et un barreur. Ce sont des bateaux d’apprentissage stables, car assez larges, mais qui ont les mêmes installations que les bateaux de compétition. Le fait d’avoir un barreur libère les rameurs de la gestion de leur direction : ils peuvent ainsi se concentrer plus facilement sur la pratique en elle-même.

En ce qui concerne l’équipement, l’été, un short et un tee-shirt sont suffisants. Lorsque le temps est plus froid, il faut porter un pantalon de survêtement et un sweat-shirt. Les collants ou le cuissard de cycliste sont aussi très appréciés des rameurs. La règle essentielle est d’avoir des vêtements dans lesquels on est à l’aise. Il est préférable qu’ils n’aient pas de poches, le rameur pouvant s’y accrocher les mains pendant qu’il rame. Dans certains bateaux on rame en chaussettes, dans les autres il n’est pas nécessaire d’avoir de coûteuses chaussures de sport, baskets ou chaussons de voiles feront l’affaire.

Tomber à l’eau restant possible, pensez à prendre des vêtements de rechange. Des vestiaires avec des douches sont à votre disposition.